Questions sur Baba Salé

Rédigé le Lundi 5 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai que Baba Salé zatsal avait quatre femmes ?

Pourquoi connaissons-nous si peu de choses à son sujet ?

Et pourquoi n’a-t-il pas écrit d’ouvrages ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

1) Baba Sale épousa effectivement 4 femmes. Sa première femme est décédée au bout de deux ans de mariage, et ce n'est qu'un an après son décès qu'il épousa sa deuxième femme, la Rabbanite Fré'ha. De même, il se maria dans sa vieillesse avec la Rabbanite Simi après le décès de son épouse.

2) Plusieurs ouvrages et articles ont été consacrés à son sujet, je vous conseille les livres "Baba Salé", "Sidna Baba Salé" et "Le mausolée sur la tombe".

Voir aussi :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/biographie-complete-de-baba-sale-en-15-minutes-rabbi-israel-abi-hssira_34922.html

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/hiloula-de-baba-sale-rabbi-israel-abi-hssira_218.html

3) Son fils, Rabbi Baroukh, témoigne que Baba Salé écrivit de nombreux manuscrits, mais ils furent perdus avec le temps. Une bribe de ses écrits fut compilée et imprimée sous le titre "Ahavat Israël" [voir dans l'introduction de ce dernier, page 8, ainsi que dans l'approbation du Rav Mordékhaï Eliahou à cet ouvrage].

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH