Questions sur 'Hatan Torah & 'Hatan Béréchit

Rédigé le Jeudi 17 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Sim'hat Torah approche et je me pose des questions concernant les 'Hatanim (Torah et Béréchit).

Y a-t-il besoin que ce soit des personnes mariées ?

Faut-il que ce soit deux personnes différentes ?

D'où vient cette coutume ?

Pouvez-vous me recommander des sources pour étudier en profondeur la question ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. Il n’y a pas de contre-indications qu’un célibataire monte.

2. Il faut absolument que ce soit deux personnes différentes, puisque ce sont deux montées.

3. Cette coutume est mentionnée dans le Séfer Knesset Haguedola ch. 669.

4. Vous pouvez étudier ce sujet dans le livre Atérèt Avot (Rav Moché 'Haïm SUISSA) ch. 19, Chémini 'Atsérèt.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Knesset Haguédola, 'Atérèt Avot.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU