Questions sur l'embaumement de Ya'acov

Rédigé le Dimanche 19 Février 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment comprendre la réaction de Yossef qui a donné l'ordre d'embaumer son père Ya'acov ?

D'autre part, Ya'acov a donné l'ordre que seuls ses fils portent son cercueil ; dans ces conditions, qui a donc procédé à son embaumement, puisque personne ne pouvait le toucher en dehors de ses enfants ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Rabbi 'Haïm Benattar, l'auteur du Or Ha'haïm sur la Torah, explique :

Le corps d'un Tsadik ne se trouve jamais dans un état de putréfaction.

Yossef Hatsadik craignait, donc, que les Egyptiens n'en viennent à adorer le corps de Ya'acov Avinou et à en faire une idole, voyant que son corps ne se décompose pas.

Pour éviter cette profanation, il l'a fait embaumer afin qu'ils pensent que la conservation du corps était dû à leur savoir-faire.

Dans Béréchit 50, verset 2, il est mentionné que ce sont les serviteurs et les médecins de Yossef qui se sont chargés de l'embaumement et apparemment, ce n'était pas des Tsadikim. Comment, donc, Yossef a enfreint l'ordre de son papa ?

Première réponse : ce sont les enfants de Ya'acov Avinou qui procédèrent à l'embaumement en suivant les conseils des médecins égyptiens.

Seconde réponse : il n'y a avait pas le choix, seuls les égyptiens en question connaissaient la procédure à suivre.

Torah Chléma, note 5 sur Béréchit 50, verset 2, Midrash Rabba, chapitre 50, passage 3 sur Béréchit [ceci répond à votre seconde question].

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.