Questions sur l'enterrement des tribus

Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018
La question de David P.

Bonjour,

Si Yossef a demandé à ses frères de ramener son cercueil plongé au fond du Nil par les égyptiens, alors qui a rapatrié les corps de ses frères ?

Comment se fait-il que les corps de de ses frères soient actuellement tous dispersés en Israël et non pas regroupés en un seul endroit ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Bonjour,

Concernant votre première question, la Mékhilta (rapporté dans Rachi, Chémot 13, 19) semble indiquer que chaque tribu portait le cercueil de son ancêtre dans le désert.

Je ne sais pas où tous les frères sont enterrés.

Yossef fut enterré dans le terrain que Ya'acov avait acheté chez les enfants de 'Hamor (Josué 24, 32). Cette ville, Chekhèm, lui fut attribuée par Ya'acov (Béréchit 48, 22). Il se peut que chaque ancêtre fût aussi enterré dans la capitale de sa tribu.

Le Séfér Hayachar, pour sa part, désigne les endroits de leurs enterrements, mais ce livre est sujet à caution. Voir Ramban, Béréchit 34, 13.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND