Questions sur la Brakha de "Yirou 'Enénou"

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Pouvez-vous m'expliquer en détail la Brakha de "Yirou 'Enénou" ?

Je vois que certaines communautés marocaines font cette Brakha samedi soir seulement.

D'autres la font même tous les soir à 'Arvit.

J'ai entendu que cette Brakha n'est pas ramenée dans la Guémara (mais dans Tossfot) et donc ça serait problématique.

Faut-il la faire si c'est le Minhag (coutume) chez les marocains ? Si oui, seulement samedi soir, tous les soirs, ou Minhag Hamakom ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

De nos jours, la récitation de Yirou ‘Énénou se fait de plus en plus rare.

Dans les communautés où il est habituel de la réciter, il est absolument possible de poursuivre.

Rabbi Chalom Messas dans Chémech Oumaguen, volume 4, question 77, passage 10 et question 15,

Chacun doit suivre les coutumes de ses parents.

A propos de l’origine de cette Brakha et les raisons de son instauration, voir :

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 236, Halakha 2,

Rabbi Chalom Messas dans Chémech Oumaguen, volume 4, question 77, passage 10 et question 15,

Otsar Dinim Ouminhaguim, page 52 [quatre raisons y sont rapportées],

Michna Broura, chapitre 236, passage 5,

Alé Hadass, pages 295 297 [dans les communautés tunisiennes, il n'est pas habituel de la réciter],

Pisské Techouvot, 236, passage 7,

Nahagou Ha’am, page 30.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !