Questions sur la cachérisation du verre

Rédigé le Vendredi 12 Avril 2019
La question de Melanie O.

Chers Rabbanim,

A priori, pour les Séfarades, il n'y a pas besoin de cachériser le verre et une vaisselle en verre peut être utilisée pour viande, lait et Pessa'h.

Questions :

1. Est-ce que c'est uniquement pour du verre blanc transparent ou est-ce valable pour du verre transparent de couleur ?

2. Beaucoup d'ustensiles en verre ont la face en contact avec l'aliment qui est lisse, mais l'autre face peut avoir des motifs gravés (fleurs ou autres). Est-ce que cette Halakha est valable dans ce cas ?

3. Certaines assiettes en verre ont une fine couche de vernis doré ou argenteé au bord. Est-ce valable dans ce cas aussi ?

Sinon, comment cachériser ?

Merci d'avance pour la réponse et les références.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

1. La raison pour laquelle le verre n'a pas besoin d'être cachérisé selon les Séfarades est le fait que le verre est une matière lisse et dure qui n'absorbe pas des aliments. Cette raison reste valable quelque soit la couleur du verre. C'est pourquoi, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 451, 26) ne fait pas de distinction dans ce domaine.

2. Le fait qu'un ustensile ait des motifs gravés est problématique à cause du fait que le 'Hamets s'accumule dans les fentes et il est très difficile de l'en déloger. La Hag'ala ne servant qu'à extraire le goût 'Hamets, absorbé par l'ustensile, elle ne sert donc à rien dans le cas où il reste des particules de 'Hamets dans les fentes. Cependant, si ces fentes se trouvent à l'extérieur de l'ustensile et l'on n'a jamais plongé celui-ci dans du 'Hamets, les fentes ne portent pas à conséquence. Voir un cas similaire mentionné dans le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 451, 13 et Michna Beroura sur place (72).

3. La peinture n'est pas considérée comme du verre et absorbe donc du 'Hamets si elle se trouve à l'intérieur de l'ustensile, il faudra donc cachériser l'assiette par Hag'ala ou en versant de l'eau bouillante dessus, en faisant attention de verser cette eau directement de la bouilloire. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 451, 6.

Attention, pour les Ashkénazes, le verre n'est généralement pas cachérisable. De plus, selon eux, il faudra obligatoirement cachériser par Hag'ala les assiettes faites d'une matière cachérisable.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL