Questions sur la Mitsva de Kim'ha Dépiss'ha

Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir comment accomplir la Mitsva de Kim'ha Dépiss'ha ?

Combien faut-il donner ? A qui le donner, à un pauvre ou des caisses de Tsédaka de préférence ?

Y a-t-il une phrase à dire avant de donner ?

En donnant avec mon Ma'asser, je fais la Mitsva Lékhat'hila ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Le Kim’ha Dépiss'ha est une somme que l'on donne à une personne dans le besoin afin qu’elle puisse se procurer les besoins de la fête - Matsot, vin ou jus de raisin, habits pour la fête, etc. pour chaque personne de la famille. Pisské Techouvot, chapitre 429, passage 2 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 429, passage 4, note 8.

2. Si vous connaissez, personnellement, un pauvre se trouvant dans cette situation, vous pouvez lui donner [si cela ne le gêne pas]. Sinon, utilisez les services d’un organisme habilité à le faire.

3. Il n'y a aucune phrase à dire avant de faire cette Mitsva.

4. Il est absolument possible de l’accomplir avec de l’argent du Ma’asser. Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 9.

5. Pour accomplir la Mitsva en ligne cliquez ici

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.