Questions sur le Cohen 'Halal

Rédigé le Lundi 14 Août 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais vous poser des questions au sujet du Cohen 'Halal.

Pourquoi a-t-il le statut d'un Israël et pas celui d'un Lévi alors qu'il descend de la tribu de Lévi ?

Pourquoi ne peut-il pas monter comme Lévi à la Torah ?

Pouvait-il recevoir le Ma'asser qu'on donnait aux Léviim ?

Est-ce qu'on fait le Pidyone Haben pour un bébé Cohen 'Halal ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut distinguer entre deux catégories de 'Hallal. Celui dont nous traitons est celui qui porte le nom : 'Hallal Chel Torah Vaday ['Hallal d'ordre Toraïque] Dans certains cas, le 'Hallal [Midérabanane - d'ordre Toraïque ou Safek 'Halal] doit adopter une attitude rigoureuse et doit respecter certaines lois du Cohen.

Le 'Hallal est considéré comme un Israël et non comme un Lévi. Il ne descend pas d'un cran, il "devient" Israël pour certaines lois. Ceci est mentionné explicitement dans Tossefot, passage Ela sur Békhorot 47a et dans Yebamot 74b : la sainteté n'est pas une chose qui se divise. Lorsqu'elle s'en va, elle s'en va entièrement.

Il ne reçoit pas une montée à la Torah en tant que Lévi. Talmud Guitin 59b et Rachi, passage Oumechané.

Il ne reçoit pas le Ma'asser Richone mais il peut en consommer. Talmud Ketoubot 26a.

Le 'Hallal peut se marier avec une femme divorcée. Il peut également, se rendre impur pour un mort. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 20.

Le fils Cohen 'Hallal d'un Cohen ou le fils d'un Cohen 'Hallal sont soumis à l'obligation du Pidyone Habène. Il faut contacter un Rav si un tel cas se présente. Talmud Bekhorot 47b, Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 116.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.