Questions sur le Maror

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Mimy W.

Bonjour Rav,

Pourquoi la Halakha (dans les livres) ne parle pas vraiment de l'apparence physique du Maror ?

Pourquoi la salade a été destine comme Maror, soit herbe amère, alors qu'on peut dire qu'elle se laisse même manger ?

Selon l'avis du 'Hazon Ich, on voit que les œufs étaient différents au temps de nos sages. Le Maror le fut aussi ? Si oui, quel fut leur Maror ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

La Michna (Pessa'him 2, 6) fait l'énumération des différentes espèces avec lesquelles on peut accomplir la Mitsva de Maror, soit la salade, l'endive le raifort et deux autres espèces dont l'identification est inconnue. Cette liste figure aussi dans le Choul'han Aroukh Orah' 'Haïm 473, 5 et de nombreux autres décisionnaires.

Comme vous le dites, la salade est mangeable et n'est pas amère. Cependant, si on la laisse pousser jusqu'au bout, elle devient amère. Néanmoins, on peut s'acquitter de l'obligation de Maror même si elle est douce. Voir Beth Yossef ibid.

En ce qui concerne l'opinion du 'Hazon Ich que vous mentionnez, elle ne concerne que la taille des œufs et d'autres produits et non leur identification.

Le Maror que l'on utilise de nos jours est bien le Maror que l'on utilisait de tout temps.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL