Qui a créé D.ieu ?

Rédigé le Mardi 27 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai une question qui me tourmente.

Je me demande qui a créé Hachem ? Comment est-Il arrivé dans ce monde ?

Merci pour votre retour et bravo pour tout ce que vous faites !

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Hachem n'a pas été créé.

Il a, tout le temps, existé.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 5, Halakha 1.

Lorsque Machia'h viendra, nous pourrons comprendre cette idée, qui restera jusqu'alors, impénétrable et insaisissable.

C'est l'une des bases de la Emouna [ensembles des croyances] du peuple juif.

Le Rambam écrit :

"Les sujets abordés dans ces quatre chapitres liés à ces cinq commandements, sont ce que les Sages d’antan ont désigné comme le pardess (« le verger »), comme [dans le récit relaté dans le Talmud] : quatre [sages] entrèrent dans le pardess ». Bien qu’ils furent des grands du peuple juif, et d’éminents sages, il n’était pas en le pouvoir de tout un chacun de comprendre et de percevoir pleinement tous ces concepts.

Je dis qu’il ne convient pas de vaguer dans le pardess avant d’avoir rempli son ventre de pain et de viande. « Pain et viande » font référence à la connaissance de ce qui est interdit et ce qui est permis, et tout ce qui est semblable concernant les autres commandements.

Bien que ces sujets soient assimilés à « une petite chose » par les sages, qui dirent : « Une grande chose, Maasei Markava. Une petite chose, les débats d’Abaye et de Rava », néanmoins, il convient de donner priorité [à cette étude], car elle développe l’esprit de l’homme.

De surcroît, c’est l’immense bien dont nous a gratifié le Saint béni soit-Il pour [nous] permettre [de mener une vie] stable en ce monde, et d’hériter de la vie dans le monde futur. [Ces lois] peuvent être connues de tout un chacun, petit comme grand, homme et femme, [doté d’un] esprit large ou d’un esprit étroit.

Ces notions sont extrêmement profondes et l’esprit de tout un chacun n’est pas à même d’y accéder."

Voir Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 4, Halakha 13 et chapitre 2, Halakha 11.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Rambam.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...