Qui a donné raison à Hachem quant au poil blanc de la plaie ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Etan P.

Bonjour Rav,

Qui a donné raison à Hachem dans la discussion dans la Yéchiva du ciel à propos du doute si le poil blanc est venu après ou avant la plaie ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au récit rapporté dans le Talmud, Baba Métsia 86a.

Il s'agit de Rabba Bar Na'hmani ayant tranché comme Hachem à propos de la discussion opposant les étudiants de la "Yéchiva du Ciel" à Hachem.

La discussion portait sur l'une des plaies de la Tsara'at [Bahérèt] dans laquelle pousse un poil blanc.

Si la Bahérèt se trouvait avant le poil blanc, c'est un signe d'impureté. Si c'est l'inverse, l'homme est pur.

En cas de doute : il s'agit d'une discussion opposant Hachem aux "étudiants de la Yéchiva du Ciel". Hachem dit : pur ! Les étudiants disent : impur !

Il est à noter que le Rambam n'a pas tranché comme Rabba Bar Na'hmani. Donc, pas comme Hachem. Voir Rambam, Hilkhot Toum'at Tsara'at, chapitre 2, Halakha 9.

Le Késsef Michné répond : car il s'agit d'une décision rendue après le décès de Rabba Bar Na'hmani. Or, la Torah a été donnée aux hommes vivants et c'est à eux que revient le pouvoir de trancher. Voir, également, les commentateurs sur Talmud Baba Métsia 59b.

Mékorot / Sources : Rambam, Kessef Michné.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.