Qui a écrit la Guémara ?

Rédigé le Lundi 20 Janvier 2020
La question de Akivo L.

Bonjour,

Qui a écrit la Guémara ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

C'est Rav Ashi [4111-4186] et Ravina [4111-4181] qui ont rédigé la Guémara.

Jusqu'à la fin de l'époque des Amoraïm [3950-4236], tous les enseignements et les éclaircissements concernant les Michnayot étaient transmis oralement.

Rav Ashi et Ravina décidèrent de mettre par écrit tous ces développements, ainsi que toutes les questions ayant été posées, ainsi que les réponses s'y rapportant et les preuves apportées.

Voir Talmud Baba Métsia 86a et Rachi, passage "Sof Horaa", Talmud Baba Batra 157b.

C'est en 4260 que le Talmud prit sa forme finale.

Rav Ashi est né le jour où Rava a quitté ce monde. Voir Talmud Kiddouchin 72b.

Avant de quitter ce monde, l'ange de la mort rencontra Rav Ashi pour le "prendre". Rav Ashi lui demanda un report de 30 jours "afin de pouvoir réviser toute son étude".

Voir Talmud Mo'èd Katan 28a.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.