Qui a écrit la Méguilat Esther ?

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2017
La question de Esther J.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir qui a écrit la Méguilat Esther et en quelle année ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Méguilat Esther a été écrite par Mordékhaï [la majeure partie] et les sages de la grande assemblée [chapitre 9, versets 23-32].

Voir Rachi sur Méguilat Esther, chapitre 9, verset 20 et Talmud Baba Batra 15a, édition Schottensteïn, note 7.

L’histoire de la Méguila se déroule sur 9-10 ans. Depuis l’année 3395 [troisième anniversaire de l’accession au trône par A’hachvéroch] jusqu’à l’année 3404.

Le miracle de Pourim a eu lieu dans la 13ème année du règne d’A’hachvéroch.

Donc, la Méguila a été écrite en l’an 3404-3405 [à partir de la création du monde].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.