Qui a fabriqué le veau d'or ?

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020
La question de Joelle A.

Bonjour Rav,

J'ai toujours entendu dire que ce sont les 'Erèv Rav qui ont fabriqué le veau d'or, pas les juifs.

Est-ce exact ?

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom,

Vous avez raison pour cet avis que le Midrash rapporte, mais il y a d’autres avis.

1. Dans Chémot 32-24, 32-7, puis 32-31, il est écrit : "Aharon dit : "Je leur ai répondu : "Qui a de l'or ?", et ils s'en sont dépouillés et me l'ont livré ; je l'ai jeté au feu et ce veau en est sorti"." Le verset est clair : le veau est apparu de lui-même.

Rachi écrit : "Je l’ai jeté dans le feu sans savoir qu’il en sortirait ce veau, et "il est sorti"."

2. On voit aussi Moché Rabbénou "reprocher" à Hachem qu’Il en était "responsable", du fait de leur avoir donné autant de richesses à la sortie d’Egypte.

3. Le Midrash dit que cela était de la sorcellerie venant de la tourbe "Erev Rav", qui pratiquait la sorcellerie en Égypte.

4. Ce veau fut obtenu par la plaque de Mikha l'idolâtre, qui jeta la plaque de laquelle sortit ce veau. Voir Juges 17.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI