Qui a institué les Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2022
La question de Yaacov S.

Bonjour,

Je voudrais savoir si les Chéva' Brakhot que l'on fait pendant les 7 jours de mariage sont Déoraïta ou Dérabbanane ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les Chéva' Brakhot sont d'origine rabbinique - Midérabbanane.

Explications :

Dans Massékhèt Kalla, chapitre 1, Halakha 1 ainsi que dans le Talmud Ketoubot 7a et 7b, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment, apparemment, que les Chéva' Brakhot sont Mine Hatorah - d'ordre Toraïque [Béréchit 24, verset 60]. Mais Tossefot, passage Chénéémar sur Talmud Ketoubot 7b, disent qu'il ne faut pas prendre cet enseignement à la lettre et affirment qu'il s'agit d'une Assmakhta - une allusion dans le verset de la Torah, à une instauration rabbinique - Ils affirment que l'origine est : Ruth 4, verset 2. Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 1, Moré Nevoukhim, volume 3, chapitre 43, Tossefot, passage Vechaané sur Baba Batra 66a, Tossefot, passage Ouchené sur Bekhorot 54a, Ramban sur Dévarim 14, verset 22.

A ce sujet, voir le commentaire du Rabbi David Louria sur Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 16 et Otsar 'Iyounim, Ma'arakha 6 dans Métivta-Ketoubot.

Dans Massékhèt Kalla Rabbati, l'enseignement se trouve dans le chapitre 1, Halakha 2.

Certains de nos maîtres expliquent : lorsque nos Sages ont instauré une loi, ils ont montré [Assmakhta] que la Torah y fait allusion afin qu'elle ne soit pas négligée. Pour d'autres explications merveilleuses à ce sujet, voir Encyclopédia Talmudit, volume 2, pages 106-107.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”