Qui a vraiment donné 70 ans au roi David ?

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

J'ai lu dans le Mé'am Lo'èz, tome 3, Parachat Toledot page 119, que, comme D.ieu aimait si profondément Avraham, Il ne voulait pas qu'il assiste aux méfaits d'Essav. Il réduisit donc la vie d'Avraham de 5 ans et ces 5 années furent données en cadeau à David.

Mais Adam a aussi donné 70 ans à David et on dit que David vécut 70 ans, donc ce n'est pas cohérent !

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Elle a été posée par Rabbi ‘Haïm David Azoulay [le ‘Hida] dans Midbar Kedémot, page 33, paragraphe 6.

Mais avant d’y répondre, il faut savoir que, dans la suite de l’enseignement du Zohar, rapporté dans le Méam Loez [Béréchit, chapitre 25, verset 29], il est dit que, mis à part les 5 années d’Avraham Avinou ayant été données à David Hamélèkh, 28 années de Ya’acov Avinou et 37 années de Yossef Hatsadik lui ont également été données [en tout, 70 années].

Nos maîtres se posent donc la question : David Hamélèkh aurait dû vivre 140 ans ?

Première réponse

David Hamélèkh ne dormait que très peu [3 minutes, 30 minutes ou 3 heures, selon les avis].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 4, Halakha 16 et Biour Halakha, passage David.

Les 70 années d’Adam Harichone ne lui étaient pas suffisantes, car il s’agissait de 70 années d’une vie « normale », durant laquelle, un homme dort.

Il lui fallait donc 70 autres années afin de pouvoir vivre 70 ans [nuit et jour].

Seconde réponse

Les 70 années données par Adam Harichone n’étaient pas suffisantes, car il avait fauté. Il fallait donc 70 autres années.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.