Qui allume la veilleuse lors de la 1ère année de deuil ?

Rédigé le Jeudi 2 Février 2023
La question de Ilana B.

Bonjour,

Lors de la première année de deuil, qui doit allumer la Ner Néchama (veilleuse) pour le défunt : un seul des enfants ou chaque enfant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Si le défunt a plusieurs enfants, ils allument, tous, la bougie à sa mémoire.

L'allumage de bougies est une forme de respect envers le défunt car nous mettons en évidence notre souhait de remplacer le vide qu'il a laissé en quittant ce monde [la Néchama et la flamme ayant certaines ressemblances; voir paragraphe ci-dessous].

L'âme [Néchama] ressemble à la flamme. La flamme se dirige toujours vers le haut. Il en est de même pour la Néchama qui tend toujours vers les hauteurs de la spiritualité si ce n'est qu'elle est dérangée par le mauvais penchant animant l'être humain. Lorsque les vivants et surtout, les proches, voient la flamme et en tirent cette leçon [pour améliorer leur comportement], cela fait énormément plaisir au défunt car des mérites lui sont attribués et surtout s'il s'agit des douze premiers mois suivant l'enterrement et du jour anniversaire du décès.

Certains de nos maîtres affirment que l'allumage de bougies est très bénéfique pour le pardon des manquements du défunt. Michna Broura, chapitre 610, passage 12. Je n'ai pas encore mérité de toucher les profondeurs de cet enseignement.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/signification-de-l-allumage-de-bougie-pour-une-hiloula_77034.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.