Qui donne un certificat de Cacheroute ?

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de Yonathan A.

Bonjour,

Qui est apte à donner un certificat de Cacheroute ?

J'avais entendu que seul un Dayan (juge rabbinique) le pouvait. Pouvez-vous me confirmer cette information ?

Est-ce juste comme ça, ou il y a des sources dans les décisionnaires ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Techniquement, toute personne qui connait les bases de Cacheroute peut être capable de donner un certificat de Cacheroute.

Néanmoins, en commercialisant les aliments, il y a de quoi douter de l'honnêteté du vendeur, c'est pour cela qu'il est de coutume de nommer un service rabbinique reconnue et externe pour garantir la Cacheroute du produit vendu.

De plus, il y a certaines personnes qui, dans certains cas, ne peuvent pas être dignes de confiance du fait même qu'elles ne sont pas pratiquantes.

Nous avons donc d'habitude de nommer une personne compétente qui est désignée par le Beth Din local ou externe pour témoigner de la Cacheroute d'un produit.

Il n'est pas nécessaire que cette personne soit Dayan (juge rabbinique), car il suffit de connaître les bases de règles de Cacheroute. Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 127-3 et commentaires, ainsi que Choul'han Aroukh et Rama et Chakh Yoré Déa 119, 18.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA