Qui est considéré "Rav" pour se lever devant lui ?

Rédigé le Dimanche 12 Décembre 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Concernant la Halakha de se lever devant un Rav, comment faire aujourd'hui où nous ne pouvons plus reconnaître qui est Rav ?

Faut-il se lever devant tout Rav d'une synagogue, étant donné que certaines personnes sont des fois bien plus érudites que ces derniers ?

Si nous disons qu'il convient de se lever devant une personne pouvant nous enseigner, aujourd'hui, beaucoup sont à ce niveau.

Merci par avance pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut noter, tout d'abord, que dans certaines situations, le fait de ne pas se lever met en évidence un manque de respect, donc, c'est une chose à faire même si selon la Halakha cela n'est pas obligatoire.

1. Il faut se lever s'il s'agit d'un Rav ayant acquis de très nombreuses connaissances en Torah et faisant partie des plus érudits de la ville où il se trouve. Ceci est valable même s'il ne s'agit pas de son Rav. 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 244, Halakha 4, Kima Véhidour, page 113, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 244, Halakha 1.

2. Il faut se lever - avec des détails plus rigoureux [*] - s'il s'agit d'un Rav faisant partie des grands de la génération. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 244, Halakha 10.

3. Il faut se lever - avec des détails plus rigoureux [*] - s'il s'agit de son Rav attitré [Mouvhak], nous ayant enseigné la majeure partie de nos connaissances en Torah. De nos jours, il est peu fréquent de trouver un tel Rav étant donné que l'essentiel de nos connaissances provient de l'étude des livres. 'Hokhmat Adam, Klal 104, Halakha 1, 'Hayé Adam, Klal 69, Halakha 10, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Ki Tétsé, Halakha 20, 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 21.

[*] Les détails plus rigoureux : il faut se lever dès qu'on l'aperçoit au loin. D'après certains, uniquement s'il est à une distance de 128 ou 153 mètres.

Même si l'on considère qu'une telle catégorie de Rav n'est pas très courante, il faudrait, tout de même, se lever pour ce Rav lorsqu'il se trouve dans un rayon de 2 mètres, pareillement à la conduite à adopter pour un Rav de la catégorie 1.

Dans l'ouvrage Kima Véhidour, pages 152-154, note 74, l'auteur propose plusieurs cas de figure où le Rav pourrait avoir le statut d'un Rav attitré [Mouvhak]. L'un d'entre eux : si l'on RESSENT qu'un Rav nous a vraiment guidé dans l'étude et que l'on pense avoir REÇU énormément de sa part.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.