Qui est Gad ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Gabriel Et Joelle W.

Bonjour,

Qui est Gad ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Gad est l'un des douze garçons de Ya'acov Avinou [le septième]. Il est le fils de Zilpa [la servante de Léa].

Dans le Midrash, il est mentionné que Gad est né en ayant déjà la Brit Mila. Voir Rachi sur Béréchit 30, verset 11.

Gad est né le 10 'Hechvan. Il quitta ce monde à l'âge de 125 ans. Voir Torah Chléma, passage 49 sur Chémot, chapitre 1 au nom du Midrash Tadché.

Gad signifie chance, réussite. Voir Rachbam et Rachi sur Béréchit 30, verset 11.

Eliahou Hanavi vient de la tribu de Gad. Voir Yalkout Chimoni sur Parachat Vayétsé.

D'après certains de nos maîtres, Eliahou Hanavi descend de Binyamin, et selon d'autres, de Lévi.

Voir Midrash Rabba, chapitre 71, passage 11 sur Béréchit, Séder Eliahou Rabba, passage 18, Talmud Baba Métsia 114b.

Gad avait une force particulière. C'est pourquoi, Yossef ne le présenta pas à Phar'o afin qu'il n'attire pas son attention et qu'il ne l'enrôle pas dans son armée. Voir Rachi sur Béréchit 47, verset 2.

Sa naissance est mentionnée dans Béréchit 30, versets 10-11.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.