Logo Torah-Box

Qui est le père de Chaoul ben Hakena'anit ?

Rédigé le Mardi 30 Décembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans les enfants de Chim'on, il est cité également Chaoul ben Hakena'anit sur lequel Rachi dit que c'est le fils de Dina, qui a été violée par Chékhèm.

Est-il le fils de Dina et Chékhèm ou de Dina et Chim'on ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Bonne question.

Chaoul était le fils de Dina et Chim'on.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment que Chim'on s’est marié avec Dina, sa sœur, car elle refusa de quitter la maison de Chékhèm où elle se trouvait [elle ressentait une grande honte]. Elle accepta d'en sortir uniquement lorsque Chim'on lui promit qu'il se mariera avec elle. Rachi sur Béréchit 46, verset 10.

Cela ne doit pas être étonnant, car, avant le don de la Torah, nos ancêtres respectaient certes les Mitsvot, MAIS dans certaines circonstances exceptionnelles, ils s’en tenaient à la loi stricte, en vigueur à leur époque.

Sachez, d’ailleurs, que chacun des fils de Ya’akov Avinou est né avec une jumelle et ils se marièrent, chacun, avec sa sœur. Rachi sur Béréchit 37, verset 35.

Selon Rabbi 'Ovadia de Barténora, chacun des frères s’est marié avec la jumelle d’un autre frère. ‘Amar Néké sur Béréchit 46, verset 10.

Les garçons de Adam Harichone se sont mariés avec leur sœur jumelle. Talmud Sanhédrin 58b.

Ya'akov Avinou s’est marié avec deux sœurs alors que c’est une interdiction qui sera mentionnée dans la Torah. Vayikra 18, verset 18.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp