Qui était Dounach Ben Labrat ?

Rédigé le Jeudi 1er Juillet 2021
La question de Eyrol R.

Bonjour,

Auriez-vous une mini biographie de Dounach Ibn Labrat ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dounach Ben Labrat est né vers l'an 4680 à Fès, au Maroc. Certains affirment qu'il naquit à Bagdad.

Son nom en hébreu est Adonim [d'après certains : Adoniyah] Halévi Ben Labrat.

Rav Saadia Gaon était son grand-père.

Une très grande partie de ses chants / compositions avait pour sujet des prières et des louanges adressées à Hachem.

L'un de ses chants est le fameux Déror Yikra Lévène 'Im Bat faisant partie des Zemirot Chabbath :

https://www.torah-box.com/news/musique-juive/deror-yikra-le-celebre-piyout-chante-par-michael-abitbol_3595.html

https://www.torah-box.com/series/torah-box-kids/chant-de-chabbath-deror-yikra_18719.html

https://www.torah-box.com/news/musique-juive/piyoutim-project/deror-yikra-piyoutim-project-n-8-en-memoire-de-nos-45-freres-morts-a-meron-en-2021_31217.html

De son vivant, ses beaux chants étaient chantés dans les synagogues.

Il vivait de son métier : officiant.

Il était très intelligent et adorait tellement la sagesse qu'il faisait les éloges de ceux qui s'y adonnaient.

Il y a encore beaucoup à dire à son sujet.

Je vous conseille de lire l'introduction à l'ouvrage "Chirim" édité par le Mossad Harav Kook.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.