Qui était Ezra ?

Rédigé le Lundi 28 Mars 2022
La question de Rachel C.

Bonjour Rav,

Ezra était-il un Cohen Gadol ou un "simple" prophète ?

Je voudrais savoir s'il a changé la Torah transmise au mont Sinaï, et comment l'a-t-il réhabilité ?

Pourriez-vous m'aider à bien comprendre son histoire, son rôle et sa place dans le judaïsme ?

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Ezra n'a pas apporté le moindre changement à la Torah ayant été reçue sur le mont Sinaï. Il a, "simplement", redonné vie à la Torah alors que l'ensemble des Bné Israël étaient en exil [à Babel], déprimés, suite à la destruction du premier Beth Hamikdach. Voir paragraphe 5.

2. Il était Cohen. Voir 'Ezra, chapitre 7, versets 1-6, Rachi sur Divré Hayamim 1, chapitre 5, verset 41.

3. Il n'a pas officié en tant que Cohen Gadol étant donné que Yéoshoua', le Cohen Gadol était déjà en place avant son arrivée en Israël. Rachi sur Divré Hayamim 1, chapitre 5, verset 41, Otsar Mefarché Hatanakh - Ezra, pages 223-225.

4. Il faisait partie des plus grands maîtres de la génération suite à l'exil à Babel.

5. Il fait partie de la chaine de transmission de la Torah et était à la tête des Sages de la grande Assemblée - Anché Knésset Haguedola - qui comptait 120 érudits et prophètes. Voir paragraphe 22, ici : https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

6. Grâce à lui, la splendeur de la Halakha rejaillit, de nouveau, au sein du peuple juif suite à la destruction du premier Beth Hamikdach.

7. Il est à l'origine de très nombreuses instaurations que nous respectons jusqu'à nos jours. Voir Talmud Baba Kama 82a. Certaines d'entre elles sont les Mitsvot que nous accomplissons, tous, le jour de Pourim : la lecture de la Méguila, les Michloa'h Manot, les Matanot Laévyonim et le festin de Pourim. Talmud Baba Batra 15a et Talmud Méguila 2a.

8. Dans le Talmud Méguila 15a, nos Sages, les 'Hakhamim, font remarquer qu'Ezra porte le nom de Malakhi car il était comparé à un ange céleste [Malakh = ange]. Voir Maharcha sur Talmud Méguila 15a.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…