Qui était Mikhaël ?

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterais connaître l’histoire de Mikhaël dans le Nakh. Je comprends qu’il y est mentionné plusieurs fois (j’ai entendu qu’il est mentionné 10 fois).

Est-il possible de connaître l’ensemble des faits concernant Mikhaël correspondant à toutes les occurrences du Nakh ?

Je vous remercie pour votre aide et le travail que vous faites.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment allusion au "Mikhaël" mentionné à trois reprises dans Daniel (Chap. 10 verset 13 et 21 et Chap. 12 verset 1).

Le Malbim (Daniel 12, 1 ; 10, 21) explique son occurrence dans ces versets, à savoir qu'a chaque fois qu'un décret d'extermination totale est décrété sur le peuple d'Israël, l'ange Mikhaël intervient pour le sauver de façon extraordinaire et miraculeuse au point de changer toutes les lois de la nature pour y parvenir.

Quant aux sept autres fois que vous avez entendu, il ne s'agit pas du même ''Mikhaël'', mais plusieurs autres personnages détenant le même nom, pour lesquels aucun évènement historique n'est décrit, mais juste une description généalogique, untel fils d'untel ; voici la liste de ces sept versets :

Bamidbar 13, 13 - Ezra 8, 8 - Divré Hayamim tome 1, chap. 5, 13 - Divré Hayamim tome 1, chap. 5, 14 - Divré Hayamim tome 1, chap 6, 25 - Divré Hayamim tome 1, chap. 7, 3 - Divré Hayamim tome 1, chap. 27, 18

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim).
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH