Qui était Milka ?

Rédigé le Vendredi 8 Avril 2022
La question de Anonyme

Kavod haRav,

Nous apprécions beaucoup le prénom Milka mais nous souhaitons en savoir plus sur ce personnage.

Quelle est son histoire ? Et surtout, était-elle une Tsadékèt ? Pourquoi ce prénom figure-t-il dans la liste des prénoms recommandés ?

Merci d'avance !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Milka est un prénom Cachère.

Au moment de l'attribution du prénom, il faut penser à l'une des cinq filles de Tselof'had. Véyikaré Chémo Béisraël, page 162 de la dernière partie de l'ouvrage.

Voici quelques détails concernant ce prénom.

Téra’h était le père de trois fils : Avraham Avinou, Na’hor et Harane [père de Loth].

Après la mort de Harane :

Na’hor se maria avec sa nièce, Milka, la fille de Harane.

Avraham Avinou se maria avec sa nièce Sarah [Saray - Yisska], la seconde fille de son frère Harane.

Milka et Sarah Iménou étaient, donc, sœurs et belles-sœurs.

Milka enfanta 8 enfants. Béréchit 22, versets 21-23.

Milka était la maman de Betouel, le père de Rivka Iménou.

Dans la Torah, il y a une seconde Milka, l'une des cinq filles de Tselof'had. Bamidbar 26, verset 33.

Les cinq filles de Tselof'had étaient toutes de grandes Tsadkaniot. Talmud Baba Batra 119b-120a, Midrash Rabba, chapitre 21, passage 11 sur Bamidbar, Yalkout Chimoni, passage 773 sur Bamidbar.

Elles font parties des 23 grands femmes du peuple juif. Otsar hamidrachim [Eïzenstein], Pin'has Ben Yaïr, page 486.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.