Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

Qui peut porter un cercueil lors d'un enterrement ?

Rédigé le Mercredi 30 Juin 2021
La question de Ilana E.

Bonjour Rav,

J’ai entendu que la Halakha disait qu’il ne fallait que des Chomer Chabbath pour porter un cercueil lors de l’enterrement.

Est-ce vrai ? Quelles sont les sources ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

L'origine de cette Halakha est le Talmud Bétsa 6a, Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 1, Halakha 23, Radbaz, réponse 507, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 526, Halakha 1 et 4, Guésher Ha'haïm, chapitre 12, paragraphe 2, passage 5 et chapitre 16, paragraphe 1, passage 5.

Dans ces références, il s'agit d'une personne ayant quitté le monde durant Yom Tov. La Halakha dit : le premier jour de Yom Tov [pas durant Chabbath ou Yom Kippour], il est permis de dire à des non-juifs de s'occuper de l'enterrement [l'enterrement même ne repousse pas les interdictions du premier jour de Yom Tov]. Par contre, le second jour de Yom Tov, les Bné Israël s'en occuperont.

Nous voyons que les actions nécessaires pour l'enterrement [le déplacement du corps, également] ne doivent être réalisées que par un Ben Israël.

Nos maîtres en déduisent, donc, que pour le bien du défunt ce sont uniquement des personnes respectant les Mitsvot qui s'en occuperont.

D'après certains de nos maîtres, ceux qui s'occupent du défunt sont comparés au Cohen lors de son service dans le Beth Hamikdach. C'est pourquoi, il faut choisir les personnes les plus justes afin que leurs pensées soient les meilleures.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN