Qui peut réciter les Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019
La question de Esther E.

Bonjour,

Je voulais savoir qui était éligible pour réciter les 7 bénédictions de la 'Houppa ?

Y a-t-il des personnes qui ne peuvent pas les dire ?

Merci beaucoup par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Celui qui récite les Brakhot doit penser à acquitter le ‘Hatan et la Kalla - qui répondront Amen,

Voir Pit’hé Techouva, chapitre 62, passage 7,

2. Il doit, obligatoirement, les prononcer correctement.

Voir Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, page 232,

3. Il doit, obligatoirement, les prononcer à voix haute, de telle sorte que 9 personnes puissent les écouter sans micro,

4. Il doit être âgé de plus de 13 ans,

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, fin de la Halakha 5,

5. Si l’on doit honorer une personne qui ne respecte pas le Chabbath [cela est permis, s'il n'y a pas le choix - Vayichma' Moché, page 361], le vin se trouvant dans le verre tenu au moment des Brakhot, doit être Mévouchal [il y a plusieurs détails à ce sujet et des exceptions],

6. Une personne en deuil ne peut pas réciter les Brakhot,

7. De nos jours, pour éviter des ressentiments, il est « habituel » d’honorer des proches de la famille pour réciter les Brakhot, même s’ils ne respectent pas, scrupuleusement, les Mitsvot.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.