Qui portait le Arone ?

Rédigé le Lundi 3 Juin 2019
La question de Moshe C.

Bonjour,

Le Midrach Tan'houma ramène dans la Parachat Kora'h que Kora'h était l'une des personnes qui portaient le Arone (arche sainte).

A-t-on une source quelconque où il est écrit qui étaient les 3 autres personnes qui portaient la Arone (la Guémara dit qu'ils étaient 4).

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, Kora’h faisait partie de ceux qui portaient le Aron Hakodech. Ceci est mentionné dans le Midrash Tan’houma, Parachat Kora’h, passage 2 et dans le Midrash Rabba, chapitre 18, passage 3 et chapitre 6, passage 2, sur Bamidbar.

Cependant, il faut savoir qu’il n’y avait pas quatre porteurs fixes et attitrés :

TOUS les hommes de Kéhat [un des trois fils de Lévi] remplissant certaines conditions, étaient chargés de porter certains éléments saints du Michkan. Voir Bamidbar, chapitre 4, versets 1-15.

Les « plus dignes et notables » parmi eux, portaient le Aron Hakodech et ceux qui l’étaient moins, portaient les autres éléments.

Voir Ha’mek Davar [Rav Naftali Tsvi Yehouda Berlin] sur Bamidbar, chapitre 4, verset 40.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Mékorot / Sources : Hé'mèk Davar.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…