Qui sauva Loth ?

Rédigé le Vendredi 22 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment expliquer la contradiction entre Rachi dans la Parachat Vayéra, qui dit que c'est l'ange Raphael qui sauva Loth, contrairement à la Guémara Baba Métsia (86b) qui dit que c'est l'ange Michael qui sauva Loth ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, dans Rachi sur Béréchit, chapitre 18, versets 2 et 33 ainsi que dans Béréchit Rabba, chapitre 50, passages 2 et 11, il est dit que Raphaël est l'ange ayant été chargé de sauver Loth. Alors que dans Baba Métsia 86b, il est dit que c'était Mikhaël.

Il s'agit, en fait, de la "question sous-entendue" de Tossefot, passage Hahou Déata sur Baba Métsia 86b.

Réponse :

Il s'agit de "Midsrashim 'Haloukim", c'est à dire que le sujet est discuté, chose que nous voyons "fréquemment" dans les parties "Midrashiques" ainsi que dans les parties "Halakha" du Talmud.

D'une manière générale, l'auteur de chaque opinion défend sa position en exposant des arguments prouvant le bien fondé de son explication ainsi que le problème rencontré dans l'opinion adverse. Voir Tossefot précité.

Assez souvent, nos maîtres font remarquer que les deux opinions [ou plus] sont, en fait, les différentes facettes dont est formé le diamant [l'enseignement].

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.