Qui sauva Loth ?

Rédigé le Vendredi 22 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment expliquer la contradiction entre Rachi dans la Parachat Vayéra, qui dit que c'est l'ange Raphael qui sauva Loth, contrairement à la Guémara Baba Métsia (86b) qui dit que c'est l'ange Michael qui sauva Loth ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28179 réponses

Bonjour,

En effet, dans Rachi sur Béréchit, chapitre 18, versets 2 et 33 ainsi que dans Béréchit Rabba, chapitre 50, passages 2 et 11, il est dit que Raphaël est l'ange ayant été chargé de sauver Loth. Alors que dans Baba Métsia 86b, il est dit que c'était Mikhaël.

Il s'agit, en fait, de la "question sous-entendue" de Tossefot, passage Hahou Déata sur Baba Métsia 86b.

Réponse :

Il s'agit de "Midsrashim 'Haloukim", c'est à dire que le sujet est discuté, chose que nous voyons "fréquemment" dans les parties "Midrashiques" ainsi que dans les parties "Halakha" du Talmud.

D'une manière générale, l'auteur de chaque opinion défend sa position en exposant des arguments prouvant le bien fondé de son explication ainsi que le problème rencontré dans l'opinion adverse. Voir Tossefot précité.

Assez souvent, nos maîtres font remarquer que les deux opinions [ou plus] sont, en fait, les différentes facettes dont est formé le diamant [l'enseignement].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN