Qui sont les 10 "Harougué Malkhout" ?

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Qui sont les 10 "Harougué Malkhout", les 10 martyrs, et comment sont morts chacun d'entre eux ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici les noms des 10 Harougué Malkhout :

- Rabbi Ichmaël ben Elicha Hacohen,

- Rabban Chim'on ben Gamliel,

- Rabbi 'Hanina ben Teradyon,

- Rabbi Houspit Hamétourguémane,

- Rabbi El'azar ben Chamoua,

- Rabbi Yéhouda ben Dama,

- Rabbi Yschbab Hassofer,

- Rabbi Hanina ben Hakinay,

- Rabbi Yéhouda ben Baba,

- Rabbi Akiva.

Le gouverneur romain convoqua ces dix Sages et leur dit : "Il est écrit dans la Torah que celui qui vole une personne est coupable de mort. Vos ancêtres qui ont vendu Yossef n'ont pourtant pas été punis pour cet acte ! Je vous condamne donc vous tous pour ce vol, et vous êtes coupables de mort !"

Les Sages ont demandé au gouverneur de leur accorder 3 jours pour savoir s'il s’agissait bien d'un décret du ciel.

Après s’être purifié, Rabbi Ichmaël ben Elicha Hacohen entendit un ange lui attestant qu'il s'agissait là d'un décret céleste qu'il fallait accepter.

Aussitôt, le gouverneur ordonna de trancher la tête de Rabban Chim'on et Rabbi Ichmaël.

La fille du gouverneur, voyant la beauté de Rabbi Ichmaël, lui demanda de l'épargner. Celui-ci refusa, mais elle persista et lui demanda au moins de récupérer sa peau; on lui arracha donc la peau à vif.

Rabbi Akiva à son tour subit le même sort.

Rabbi 'Hanina ben Teradyon fut enveloppé de vêtements, et au niveau de son cœur, ils ajoutèrent du coton mouillé pour ne pas qu'il meurt "trop" vite. Il fut brûlé avec le Séfer Torah.

Pour les autres Rabbanim, il semblerait qu'ils furent tués par le glaive.

Dans ce tragique épisode, se cachent des enseignements extrêmement importants sur la faute, la Téchouva, l'expiation, et surtout sur la notion de Guilgoul des âmes.

Les livres saints ont longuement commenté cet épisode.

A ce sujet, voir Torah Lichma resp. 161, 'Hatam Sofer resp. 85, Divré Yatsiv Ora'h 'Haïm resp. 25, ainsi que le Séfer 'Hassidim rapporté dans le Michna Beroura 53, 35.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA