Qui sont les 15 personnes qui seront aux côtés du Machia'h ?

Rédigé le Dimanche 4 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir quelles seront les 15 personnes qui seront aux côtés de Machia'h, d'après nos textes et nos sages ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les 15 "personnes" auxquels vous faites allusion sont de grands Tsadikim; 7 des grands "bergers" et 8 des "princes" ayant dirigé le peuple juif à travers les époques [pour la plupart d'entre eux]. Ils viendront se présenter face à Hachem lors d'un grand repas en présence de tous les Tsadikim et "jouer" avec Hachem. Otsar Hamidrashim [Rav Eïsentein], chapitre "Gan Eden-Guéhinam", page 90.

Les 7 bergers sont : David Hamélekh, Adam Harichone, Chèt, Métouchéla'h, Avraham Avinou, Ya'acov Avinou, Moché Rabbénou.

Les 8 princes : Yichay, Chaoul, Chemouel Hanavi, 'Amos, Tsefanya, Tsidkiya, Eliyahou Hanavi, Machia'h.

Talmud Soucca 52b.

Rachi ne sait pas pourquoi Its'hak Avinou ne fait pas partie des "bergers". Il pense que c'est du fait qu'il est parti pour sauver ses descendants du Guéhinam. Rachi, passage Chiv'a Ro'im sur Talmud Soucca 52b.

Dans certaines sources, il y a quelques changements. Otsar Hamidrashim [Rav Eïsentein], chapitre Gan Eden-Guéhinam, page 90.

Les 7 bergers sont : Adam Harichone, Chèt, Enoch, Métouchéla'h, Avraham Avinou, Its'hak Avinou, Ya'acov Avinou.

Les 8 princes : Yichay, Chaoul, Chemouel Hanavi, Tsefanya, 'Hezkiyahou, Eliyahou Hanavi, Machia'h, David Hamélekh.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.