Qui sont les 36 Justes ?

Rédigé le Dimanche 29 Décembre 2019
La question de Carine S.

Bonjour Rav,

Qui sont les 36 Justes de notre génération actuelle ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans chaque génération, il y a bien plus que 36 Tsadikim [justes].

Voir Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 3, Halakha 1.

2. Dans le Talmud Soucca 45b et le Talmud Sanhédrin 97b, nos Sages, les ‘Hakhamim, disent :

« Il y a 36 Tsadikim, dans chaque génération qui méritent… »

Voir, également, Baèr Hétev, passage 9 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 645.

Il s’agit, là, de Tsadikim ayant atteint un niveau très spécial.

3. De nos jours, nul n’est en mesure de connaître les Tsadikim en question.

Dans ce monde, il n’est pas toujours possible d’être certain de comprendre correctement l’ensemble des choses que l’on voit, et, à plus forte raison, celles que nous entendons.

Nos facultés sont limitées et notre imagination, bien qu’étant fertile, est parfois délirante, absurde et même fausse.

Un exemple :

Lorsque le prophète Samuel se trouvait face aux fils de Ichay pour oindre celui qui devait devenir le roi d'Israël, Hachem lui dit :

"Ne considère point sa mine ni sa haute taille, celui-là je le repousse. Ce que voit l'homme ne compte pas : l'homme ne voit que l'extérieur, D.ieu regarde le cœur."

Voir Chmouel 1, chapitre 16, verset 7.

Nos Sages nous enseignent, même, que, plus tard, dans le Gan Eden, il ne faudra pas s’étonner si certains de ceux qui étaient en bas, dans ce monde, sont en haut, et vice versa.

Conclusion :

"Ce que voit l'homme ne compte pas : l'homme ne voit que l'extérieur, D.ieu regarde le cœur."

Pour un très bel exemple à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous emporter par la si belle vidéo - Elle vaut plus qu'un million de mots :

https://www.torah-box.com/sensibilisation/la-jeune-fille-du-bus_8744.html

Mékorot / Sources : Rambam, Baèr Hétév, Choul'han Aroukh.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.