Qui vérifiait les Bikourim ?

Rédigé le Jeudi 17 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis en train d'étudier la vérification des aliments contre les insectes en tout genre, et j'ai alors réfléchi aux Bné Israël qui apportaient les Bikourim au Beth Hamikdach. Leurs paniers étaient remplis de céréales et de fruits murs et ils les remettaient au Cohen.

Mais qui avait la charge de la vérification des aliments ?

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La vérification des fruits apportés en tant que Bikourim reposait sur le propriétaire du champ.

Voir Talmud Mena’hot 84b, Rambam, Hilkhot Bikourim, chapitre 2, Halakha 3 et explications de Rav ‘Haïm Kaniewski dans Dérekh Emouna sur cette Halakha.

D’ailleurs, ceux qui habitaient à une longue distance du Beth Hamikdach devaient apporter des figues et des raisins séchés afin qu’ils ne s’abiment pas en chemin.

Voir Bikourim, chapitre 3, Michna 3 et Rambam, Hilkhot Bikourim, chapitre 2, Halakha 5.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.