Qui verra Machia'h ?

Rédigé le Lundi 24 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai que nous ne verrons pas tous Machia'h ?

Si oui, qu’en est-il de ceux qui n’y assisteront pas ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Nous mériterons tous de voir le Machia'h. Voir commentaire de Rabbi Moché Alchikh sur Yéch'ayahou [Isaïe], chapitre 27, verset 13 et cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/lors-du-machia-h-comment-tous-les-juifs-entendront-le-chofar_57853.html

2. Ci-dessous, le lien où sont mentionnées les 9 bénédictions qu'il faudra réciter lorsque Machia'h apparaîtra dans toute sa splendeur :

https://www.torah-box.com/question/les-brakhot-a-reciter-lorsque-l-on-verra-machia-h_40318.html

3. Dans le traité Sota chapitre 9, Michna 15, nos Sages, les 'Hakhamim, parlent de l'époque pré-messianique :

"L’insolence prendra le dessus, le coût de la vie augmentera, […], la corruption sera généralisée, il sera difficile de réprimander son prochain car tous seront touchés par la faute, les maisons d’étude seront désertes, l’alcool [et la drogue - voir Yakhin, passage 89] seront monnaie courante, la sagesse de la Torah ne sera plus appréciée, ceux qui craignent la faute seront dépréciés, la vérité sera une denrée rare, les jeunes manqueront de respect aux plus âgés, les personnes âgées respecteront les plus jeunes, le fils ne respectera pas son père, la fille ne respectera sa mère, la belle-fille manquera de respect à sa belle-mère, les membres de la famille seront les ennemis du père, etc."

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/temps-messianique/comment-vivre-la-periode-pre-messianique_8882.html

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben 'Haïm Alchikh.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.