Quoi manger à Pourim ?

Rédigé le Dimanche 25 Février 2018
La question de Brigitte S.

Chalom,

Quels plats traditionnels doit-on consommer pour Pourim ?

Merci d’avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n’existe aucun aliment dont la consommation soit une obligation imposée.

Cependant, pour le repas de Pourim, il est vivement recommandé de consommer du pain et de la viande [mis à part toutes les autres crudités et légumes].

Voir Pisské Techouvot, chapitre 695, passage 2, Yemé Michté Vésim'ha [nouvelle édition - 5774], pages 314-315 et Nité Gavriel - Pourim, chapitre 71, Halakha 3.

Dans certaines communautés, il est habituel de consommer :

1. Des pains ayant la forme d'une échelle ou d'oiseau - pour faire allusion à la chance du peuple juif, qui, à l'époque de Pourim, était à son point le plus haut. Voir Nétivot Hamaarav [éditon 5766], page 170, passage 27,

2. Des pains fourrés aux œufs afin de limiter la joie de ce grand jour, risquant de déborder vers des horizons déconseillés. Les endeuillés consomment des œufs. Donc, c'est un aliment qui calme l'esprit et qui leur apporte une certaine sérénité. Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 171, passage 28.

3. De la dinde préparée honorablement. En hébreu, la dinde se dit Hodou. le royaume d'A'hachevéroch s'étendait de Hodou à Kouch. Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 171, passage 29.

4. Du gâteau au miel. 'Alé Hadass, page 696, passage 20.

5. Des gâteaux triangulaires fourrés de graines de sésame ou de toutes sortes de bonnes choses. Voir Pisské Techouvot, chapitre 695, passage 7 et Nité Gavriel - Pourim, chapitre 71, Halakha 7.

6. Des gâteaux fourrés aux noix. Voir Nité Gavriel - Pourim, chapitre 71, Halakha 8.

7. Des graines de sésame ou des noix concassées rassemblées par du miel ou du sucre caramélisé. Voir Nité Gavriel - Pourim, chapitre 71, Halakha 9.

8. Des préparations composées de pâte fourrée de viande [exemple : Borékas]. Voir Pisské Techouvot, chapitre 695, passage 7 et Nité Gavriel - Pourim, chapitre 71, Halakha 10.

9. Toutes sortes de graines. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 695, Halakha 2, Michna Broura, passage 12 et Nité Gavriel - Pourim, chapitre 71, Halakha 11.

10. Le matin de Pourim - des aliments laitiers. Voir Pisské Techouvot, chapitre 695, passage 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !