Quoi mettre à la Gueniza ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Rahel H.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir ce que l'on doit mettre ou non à la Gueniza.

Est-ce uniquement lorsqu'il y a le nom d'Hachem ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question.

L'obligation de mettre à la Gueniza ce qu'il faut y mettre est d'une importance majeure.

Malheureusement, de nos jours, cette Mitsva est quelque peu reléguée au second plan, et qui sait si ce que nous endurons n'est pas en partie à cause de cela ?

Ce n'est pas uniquement le nom d'Hachem qu'il faut mettre à la Gueniza lorsqu'il se trouve sur un support non utilisé.

Ci-dessous, quelques détails :

1. Tout support où il est écrit un verset ou une partie d'un verset, doit être placé à la Gueniza.

2. Il en est de même s'il s'agit d'un enseignement de Torah.

3. Ceci est en vigueur même si l'enseignement est en français ou dans une autre langue. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 1, Halakha 1.

4. Toutes les parties d'un livre saint doivent être placés à la Gueniza : carton extérieur du livre, fils de reliure, etc.

5. Il en est de même pour les couvertures destinées à embellir tous les livres saints.

6. Si la couverture est destinée à protéger le livre, il n'est pas nécessaire de la placer à la Gueniza. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 8, Halakha 11.

7. Il n'est pas nécessaire de mettre une Kippa à la Gueniza.

8. Les photos de Tsadikim ne doivent pas être placées à la Gueniza.

9. D'après certains décisionnaires, avant de jeter les restes des bougies ou des mèches de Chabbath ou de la Havdala, il faut les placer dans un sachet. Selon d'autres, il est permis de les mettre à la poubelle.

10. D'après certains décisionnaires, avant de jeter un bougeoir ou une 'Hanoukia, il faut les placer dans un sachet. Selon d'autres, il est permis de les mettre à la poubelle.

11. Les Béssamim de la Havdala : ceux qui les jettent après les avoir placés dans un sachet, mériteront une Brakha particulière. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 20, Halakha 4.

12. Il en est de même pour le verre de Kiddouch.

13. Le Kéli de Nétilat Yadaïm peut être jeté à la poubelle.

14. Le Loulav, Etrog, Hadass et Arava, après Souccot, peuvent être jetés à la poubelle, mais il est préférable de les envelopper au préalable. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

15. Il en est de même pour les fils de Tsitsit qui se sont détachés du Talith. Ceux qui les placent à la Gueniza mériteront une Brakha particulière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1.

Selon les Ashkénazim, il faut les envelopper avant de les jeter à la poubelle si on ne désire pas les placer à la Gueniza. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…