Quoi travailler pendant le 'Omer ?

Rédigé le Mercredi 8 Mai 2019
La question de N. Michelle E.

Bonjour,

Quels sont les traits de caractère à travailler pendant la période du 'Omer ?

Pourriez-vous les énumérer ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

Votre question est très importante et un livre entier pourrait y répondre. D’ailleurs, je possède un livre nommé "Ousfartèm Lakhèm" du Rav Daniel Frish, qui détaille le travail de chaque jour de cette période.

Cependant, je vais essayer de vous donner les grandes lignes de chaque semaine, afin que vous puissiez déduire le détail de chaque journée.

La semaine 1 fait référence à la sphère du 'Hessed (bonté), faire du bien au maximum et aimer D.ieu de tout son cœur.

La semaine 2 fait référence à la sphère de la Guévoura, qui est la rigueur. La rigueur envers soi-même pour s’éloigner du mal comme si on s’éloignait du feu.

La semaine 3 fait référence à la sphère de la Tiférèt (splendeur). Cette sphère évoque l’attachement à l’étude de la Torah et à son enseignement aux autres (dans notre génération, même un homme simple peut enseigner en encourageant simplement quelqu’un à aller à un cours ou en lui envoyant un cours par téléphone). Elle fait aussi référence à la miséricorde, car la Torah est miséricordieuse. Il y a une différence entre bonté et miséricorde ; la miséricorde connote la compassion et la compréhension.

La semaine 4 fait référence à la sphère du Nétsa'h (éternité ou victoire). Il faut s’efforcer d'accomplir toutes les promesses qu’on a faites et se fixer une victoire éternel contre le penchant du mal.

La semaine 5 fait référence à la sphère du Hod (magnificence et remerciement). C’est l'annulation de soi pour la gloire de D.ieu et la diffusion du nom de D.ieu. L’homme a du mal à dire merci, car il exprime ainsi un sentiment de faiblesse, celui d’avoir eu besoin de recevoir.

La semaine 6 fait référence au Yessod (fondation, connexion). Créer les fondements de sa vie dans la Torah, qui seront des piliers pour les générations à venir, et pour que, eux-mêmes, puissent divulguer des valeurs basées sur la foi et la pratique.

La semaine 7 fait référence à la Malkhout (royauté). Il faut faire régner D.ieu sur soi et sur le monde de façon concrète. Il faut mettre en application toutes les idées positives précédemment citées et matérialiser les projets positifs et spirituels qui sont en standby. La royauté fait référence à celui qui a la force de mettre ses décisions en action.

Il faut savoir que chaque jour possède sa sphère.

Le premier jour de la semaine, comme la première semaine ; le deuxième jour de la semaine, comme la sphère de la deuxième semaine, etc.

Par exemple, le jour de Lag Ba'omer, le 33ème jour du 'Omer, fait référence au Hod dans le Hod, la magnificence de la magnificence.

De manière générale, les 49 jours sont là pour nous donner un meilleur cœur. D'ailleurs, "Lev Tov" ("bon cœur") a comme valeur numérique 49.

Que D.ieu vous bénisse et vous aide.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU