Vaisselle plastique et barquettes aluminium réutilisées, Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Doit on tremper de la vaisselle en plastique ainsi que des barquettes en aluminium, si on les utilise plusieurs fois ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Les ustensiles jetables en aluminium fabriqués par des non-juifs et utilisés une seule fois

Il n’est pas obligatoire de les tremper au Mikvé.

Voir Rav Chlomo Zalman Auerbach rapporté dans Chalmé Mo'èd, chapitre 97, Hacacheroute Léma'assé, page 195, ‘Helkat Ya'acov, volume 3, question 115, Min’hat Its’hak, volume 5, question 32, Badé Hachoul'han sur Choul'han Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120,  Halakha 8, passage 69, Vayachev Moché [Rav Moché Zéev Zarger], question 111-112, Hacacheroute Kahalakha, volume 1, page 287, Halakha 50.

Certains décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse et exigent de les tremper sans réciter de Brakha au préalable. Voir Rav Ovadia Yossef dans ‘Hazon Ovadia, Chabbath, volume 2, page 56, Michné Halakhot, volume 7, question 111, Techouvot Véhanhagot, volume 4, question 192.

Les ustensiles jetables en aluminium fabriqués par des non-juifs et utilisés plusieurs fois

Il n’est pas obligatoire des les tremper.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, question 23 et Hacacheroute Léma'assé, page 195.

Certains décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse et exigent de les tremper sans réciter de Brakha au préalable. Voir Rav Ovadia Yossef dans ‘Hazon Ovadia, Chabbath, volume 2, page 56, Michné Halakhot, volume 7, question 111, Techouvot Véhanhagot, volume 4, question 192.

Les ustensiles en plastique

Il n’est pas obligatoire de les tremper.

Voir Yabi'a Omer, volume 4, Yoré Déa, question 8 et volume 10, Yoré Déa, question 10, Tsits Eliezer, volume 7, question 37, Béer Moché, volume 2, question 53, Hacacheroute Léma'assé, page 195.

D’après certains décisionnaires, il est bien de les tremper sans réciter de Brakha au préalable.

Voir Min’hat Its’hak, volume 3, questions 76-77, Hacacheroute Léma'assé, page 195.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…