Ra'hav était-elle une prostituée ?

Rédigé le Lundi 4 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tous les commentateurs sont-ils d'accord pour dire que Ra'hav était une prostituée ou existe-t-il différents avis ?

Si oui, quelles sont les différentes sources ?

Comment peut-on concevoir qu'avec un tel passé elle ait pu épouser Yéhochou'a ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. L’histoire de Ra’hav est rapportée dans Yéhochou'a [Josué], chapitre 2.

2. Selon les commentateurs suivants, le qualificatif auquel vous faites allusion, employé à propos de Ra’hav, signifie « aubergiste », « qui vend des aliments » :

Targoum Yonathan,

Rachi,

Rabbi David Kim’hi [Radak],

Métsoudat Tsion.

3. L’auteur du Mé'am Loez apporte de très beaux commentaires expliquant pourquoi les deux explorateurs Kalev Ben Yéfouné et Pin’has n’ont pas craint de se rendre chez Ra’hav - d’après ceux qui pensent qu’il s’agissait d’une femme de petite vertu.

4. En ce qui concerne votre seconde question :

Nos Sages disent :

A. « Huit prophètes et de nombreux Cohanim qui bénirent le peuple juif, descendent de Ra’hav ». Voir Midrash Rabba, chapitre 8, paragraphe 9 sur Bamidbar et Talmud Méguila 14b.

B. « Vingt-trois grandes femmes juives ont, spécialement, marqué notre histoire par leur noblesse et leur conduite exemplaire. Et parmi les femmes non-juives qui se sont converties, Ra’hav, etc. ». Voir Otsar Hamidrashim [Eïsenteïn], page 466.

C. « Ra’hav s’est convertie à l’âge de 50 ans ». Talmud Pessa’him 116b.

D. « Ra’hav a mérité de parler sous l’effet du Roua’h Hakodech [esprit prophétique] ». Midrash Rabba, chapitre 2, paragraphe 1 sur Méguilat Ruth.

E. Hachem dit à Ra’hav : « Tu as dit [Yéhochou'a 2, verset 11] que Mon règne s’étend même sur les cieux - sans l’avoir vu de tes propres yeux. Je te promets que l’un de tes fils [le prophète Yé’hézkel] méritera de voir ce qu’aucun des prophètes n’a mérité de voir. »

Voir Radak sur Yé’hézkel 1, verset 3 et Nachim Batanakh [Rav Yéhouda Edery], page 255, note 112.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.