Rabbi Its'hak Abi'hssira s'adresse à la lune ?!

Rédigé le Mardi 31 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Un jour, Rabbi Ya'acov Abi'hssira s'adressa à son fils, Rabbi Its'hak, afin qu'il demande à la lune d'apparaître et que l'on puisse réciter la Birkat Halevana. Elle se cachait derrière de gros nuages.

Il ne fallut que quelques instants pour qu'elle apparaisse dans toute sa splendeur !

L'histoire est très connue mais n'est-ce pas un problème de s'adresser aux astres ?

Cette histoire m'intrigue. Que pouvez-vous m'en dire ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de DONNER UN ORDRE à un astre ou à toute autre partie de la nature.

Le Tsadik est maître de la nature, il a reçu la permission de la dominer. Il peut même donner des "ordres" au Créateur ! Talmud Moèd Katan 16b, Ta'anit 19a.

L’interdiction existante, à laquelle vous faites allusion, consiste à FABRIQUER des objets ayant l’apparence des astres et / ou de leur conférer un certain pouvoir en oubliant, qu’à D. ne plaise, que le vrai maître du monde est Hachem, Celui qui détient tous les pouvoirs [Chémot 20, versets 3-4].

1. Dans Josué 10, verset 12, Yéoshoua’, l’élève de Moché Rabbénou, s’adresse au soleil afin qu’il ne se couche pas et qu’il puisse poursuivre la guerre.

2. Dans ‘Avoda Zara 17a, Rabbi Ela’zar Ben Dordaya s’adresse à la lune et au soleil pour qu’ils prient en sa faveur et qu’il soit pardonné.

3. Dans ‘Houlin 7a, Rabbi Pinhas Ben Yaïr, le gendre de Rabbi Chimon Bar Yo’haï s’adresse à plusieurs reprises au fleuve afin qu’il se sépare en deux et qu’il puisse le traverser.

4. Elyahou Hanavi ne détenait-il pas la clé des pluies ? Talmud Ta'anit 23a.

Il y a de très nombreuses autres preuves à ce sujet.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-demander-la-benediction-des-rabbanim_62860.html

https://www.torah-box.com/question/je-suis-sujet-au-mauvais-oeil-comment-preserver-ma-sante_72480.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…