Pourquoi demander la bénédiction des Rabbanim ?

Rédigé le Jeudi 1er Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi doit-on demander la Brakha de Rabbanim ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Bien qu'Hachem attende nos prières et qu'Il exauce toutes nos requêtes [Téhilim 145, versets 15-19], mais parfois, nous manquons de mérites et ce n'est qu'après l'intervention de ceux qui ont atteint un certain niveau qu'Hachem "se laisse convaincre".

Depuis la création du monde, lorsqu’il a fallu annuler un mauvais décret, nos ancêtres ont fait appel à l’arme la plus puissante : la prière et le perfectionnement des Mitsvot. Voir Rachi, passage Vayits’akou et Maharal sur Chémot, chapitre 14, verset 10 à propos des Bné Israël sur la rive de la mer, poursuivis par les égyptiens : « Ils suivirent la pratique de leurs pères et s’accrochèrent à l’art des patriarches ». Plus l'auteur de la prière est méritant et spirituellement grand, plus il aura des chances de gagner la faveur d'Hachem.

Talmud Baba Batra 116a, Talmud Taanit 23b, Talmud Moèd Katan 16b [Mochel Bi Tsadik Chéani Gozer Guezéra Oumevatela], Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 10, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 43, passage 6, Yoré Déa, volume 4, réponse 51. Pour d'autres détails concernant la puissance des prières récitées par les Tsadikim, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/une-segoula-peut-elle-abolir-un-mauvais-decret_55205.html

https://www.torah-box.com/question/que-deviennent-vos-prieres_28665.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-faire-une-hachkava_54169.html

Seconde réponse

Parfois, la Brakha demandée aux Tsadikim est une forme de "validation" de la requête adressée à Hachem.

Il n'est pas toujours possible d'être certain que nos requêtes soient "légitimes" mais lorsque le Tsadik apporte sa Brakha, il est certain que tôt ou tard, elles seront exaucées.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !