Rabbi Na'hman n'a écrit aucun livre ?!

Rédigé le Mardi 8 Janvier 2019
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Est-il vrai que Rabbi Na'hman de Breslev n'a écrit aucune de ses œuvres ?

J’ai entendu dire que le seul livre que son élève a écrit de son vivant, le "Likouté Moharan", n’a reçu aucune approbation du maître.

Cette affirmation est-elle juste ?

La réponse de Rav Itshak FITOUSSI
Rav Itshak FITOUSSI
3 réponses

Bonjour,

Rabbi Na'hman a écrit un premier livre, puis un second en l'an 5567, plus grand que le premier, mais qui a été brûlé par la suite dans un incendie qui a eu lieu dans la ville de Breslev, après lequel il a migré vers la ville d'Ouman.

Le Likouté Moharan a été écrit en se basant sur des textes rédigés pas Rabbi Na'hman lui-même et avec son propre investissement.

D'autres livres ont été écrit du vivant de Rabbi Na'hman, comme le Séfèr Hamidot, Sipouré Ma'assiot, ainsi que Likouté Tefilot.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Itshak FITOUSSI