Rabbi Tarfon avait 300 femmes ?

Rédigé le Mardi 13 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

On m'a dit que Rabbi Tarfon avait 300 femmes. Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

C'est vrai et ce n'est pas vrai.

Explications :

1. Rabbi Tarfon était Cohen. Ma'asser Chéni, chapitre 5, Michna 9, Talmud Brakhot 27b, Pessa'him 72b, Yebamot 86b, Rachi, passage A'har A'hi Imi sur Kiddouchine 71a.

2. A son époque, une terrible famine survint en Israël.

3. Il était immensément riche. Talmud Nédarim 62a.

4. Il distribua à manger sans limite pour éviter des pertes douloureuses mais cela n'était pas encore suffisant.

5. Etant Cohen, il possédait d'immenses quantités de Terouma mais il est strictement interdit aux non-Cohen d'en consommer.

6. Il décida donc, de "se marier" avec 300 jeunes femmes - non encore mariées - afin qu'elle puissent consommer les aliments ayant un statut de Terouma étant donné que leur consommation n'est pas interdite à la femme d'un Cohen.

7. Il va sans dire qu'il s'agissait de mariages ayant l'unique but de conférer le statut de "femme d'un Cohen" afin de sauver leur vie. Plus tard, il leur "offrit" un Guèt.

Voir Tossefta - Ketoubot, chapitre 5, Halakha 1, Talmud Yérouchalmi - Yebamot, chapitre 4, fin de la Halakha 12, Rachi, passage A'har A'hi Imi sur Talmud Kiddouchine 71a.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.