Rabbi Yonathan ben Ouziel ne s'est jamais marié ?!

Rédigé le Samedi 13 Janvier 2024
La question de Deborah C.

Bonjour Rav,

J'ai toujours entendu que Rabbi Yonathan ben Ouziel ne s'est jamais marié.

Est-il possible d'avoir la source dans la Guémara ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Jusqu'à preuve du contraire, il n'est dit nulle part dans le Talmud ou dans les Midrashim que Rabbi Yonathan Ben Ouziel ne s'est pas marié.

Par contre, cela a été dit à propos de Ben 'Azay. Talmud Yebamot 63b, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 3, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 1, Halakha 4.

Quelques petites perles concernant Rabbi Yonathan Ben Ouziel :

Dans le Talmud Soucca 28a, il est dit que Rabbi Yonathan Ben Ouziel était le plus grand des 80 élèves de Hillel. Lorsqu'il étudiait, l'oiseau qui volait au dessus de lui brûlait et était transformé en cendres.

Dans le Talmud Méguila 3a, il est dit que le Targoum [traduction-explication] sur les Néviim a été rédigé par Rabbi Yonathan Ben Ouziel. Lorsque les explications virent le jour, la Terre d'Israël trembla et une voix du Ciel déclara : "Qui a dévoilé Mes secrets aux êtres humains"

Dans Baba Batra 133b, nos Sages racontent qu'un grand riche offrit à Rabbi Yonathan Ben Ouziel tous ses biens. Il vendit le tiers de cette richesse, il offrit un tiers pour des causes saintes et rendit le dernier tiers aux enfants du riche.

N.B.

Il existe une Ségoula consistant à prier sur la tombe de Rabbi Yonathan Ben Ouziel pour mériter des enfants ou de trouver un Chiddoukh.

Certains expliquent que c'est du fait qu'il ne s'est pas marié et, donc, il ressent la peine de ceux qui sont dans cette situation.

Il s'agit d'une explication infondée [jusqu'à preuve du contraire] !

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.