Radiesthésie, permis ?

Rédigé le Mercredi 26 Décembre 2018
La question de Félix T.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'éclairer sur la pratique de la radiesthésie par une femme religieuse ?

Que dit la Torah par rapport à cela, surtout si elle se soustrait au corps médical ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous faites allusion à la radiesthésie, définie ci-dessous ; de nombreux décisionnaires se sont prononcés à ce sujet : il s’agit d’une pratique non permise.

On pourrait, même, dire qu’il s’agit d’une perte de temps considérable pour le client.

J’ai, sous les yeux, 4 fascicules [180 pages] où sont développés tous les détails concernant les pratiques douteuses en question.

Si vous désirez écoutez de « vive-voix » ce que pensent les décisionnaires en question, composez le 079.545.9440 [Israël].

Nous prions, tous les jours, Hachiva Chofténou Kévarichona, car lorsque Machia’h viendra, Hachem « rétablira les juges comme autrefois, et les conseillers comme à l’origine ».

Il fut une époque où pour trouver des objets perdus, il était possible de se tourner vers « l’homme d’Hachem », le Roéh - « celui qui voit » [voir Samuel 1, chapitre 9, versets 3-14], mais de nos jours, je pense, sincèrement, que de telles personnes ne sont plus trouvables.

Pour des détails supplémentaires à propos de cette Brakha, cliquez sur le lien ci-dessous :

 https://www.torah-box.com/question/amida-difference-entre-kevarichona-et-kevate-hila_15997.html

Ci-dessous, la définition de la radiesthésie telle que Wikipédia la conçoit :

La radiesthésie est un procédé de détection fondé sur la sensibilité des êtres vivants à certaines radiations qu'émettraient différents corps. Elle permettrait de localiser des sources, retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d'un puits, etc.

On doit le mot « radiesthésie » (du latin radius, « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité ») aux abbés Bouly et Bayard. La radiesthésie est, selon la définition de l'abbé Bouly, la croyance en la faculté d'exercer cette sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire.

Ce procédé divinatoire était anciennement appelé rhabdomancie (du grec rhabdos, « bâton » et manteia, « divination », technique utilisant la baguette de coudrier) ou encore sourcellerie.

Les accessoires les plus courants du radiesthésiste sont :

Le pendule (masse pesante quelconque mais symétrique et suspendue à un fil souple) ; cet objet est parfois creux de façon à pouvoir y placer des échantillons « témoins » (voir ci-dessous). Le pendule du Professeur Tournesol détient une réputation célèbre : il indique toujours « un peu plus à l'ouest ».

La baguette, est constituée de deux branches en matière flexible d'environ trente centimètres de long, reliées à une extrémité. Elle sert le plus souvent à la recherche de sources, mais peut tout aussi bien servir en matière de radiesthésie médicale. Autrefois, la baguette était taillée dans une branche de noisetier.

L'antenne de Lecher ; elle est inspirée de l'invention d'Ernst Lecher (les « fils de Lecher ») et a l'avantage, non seulement de pouvoir tester (réception), mais aussi d'émettre.

Les témoins servent de support psychique, mais ils n'ont rien d'indispensable. Ils peuvent aider à mobiliser les connaissances relatives à l'objet de la recherche.

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris, le 14 janvier 2019 et Marseille, le 16 janvier 2019]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.