Radiothérapie & Yi'houd

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
La question de Yaacov H.

Bonjour,

Je dois subir des séances de radiothérapie à l'hôpital. Je serai dans une pièce fermée avec plusieurs opératrices.

Y a-t-il un problème de Yi'houd (isolement) dans ce cas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze : s'il s'agit d'une pièce où d'autres praticiens / auxiliaires médicaux peuvent pénétrer sans frapper ou en frappant et en pénétrant de suite, il n'y a pas de problème. Techouvot Véhanhagot, volume 5, réponse 331, passage 5, Micheméret Hayi'houd, page 285, Halakha 5-6, Afiké Mayim - Yi'houd, page 113.

2. Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze : si l'une des femmes est mariée et que son mari se trouve dans la ville de l'hôpital, le Yi'houd est permis d'après certains décisionnaires. Micheméret Hayi'houd, page 113, Halakha 18, page160, Halakha 58, page 161, Halakha 62, Afiké Mayim - Yi'houd, page 63 [ces références incluent l'avis des décisionnaires qui n'adoptent pas une attitude permissive dans ce cas].

3. Si vous êtes Ashkénaze : s'il y a trois femmes ou plus, le Yi'houd n'est pas interdit. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 5, Michpat Hayi'houd, pages 97-98.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…