Raison d'un décès à Chavou'ot

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav Chalom,

J’aimerais savoir quelles sont les raisons pour qu’une personne meurt le jour de Chavou'ot ou alors un jour avant Chavou'ot ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, mis à part le fait que David Hamélèkh est mort à Chavou'ot (Chabbath 30b).

Par contre, de ma triste expérience de rabbin, je peux vous dire que dans la quasi totalité des personnes décédées les veilles de Yom Tov, il s'agissait de personnes qui, encore de leur vivant, ne voulaient pas déranger leur entourage en leur demandant des services etc.

En effet, le Yom Tov stoppe les Chiva' ou les Chlochim (Kitsour Choul'han 'Aroukh 220-1), comme pour dire, même lorsque cette personne nous quitte, elle ne veut pas nous déranger en nous faisant porter le deuil.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kitsour Choul'han Aroukh.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA