Raison de l'interdit de se couper les cheveux pendant le 'Omer

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
La question de Gabin S.

Bonjour Rav,

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de se couper les cheveux pendant le 'Omer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Suite à la disparition tragique des 24 000 élèves de Rabbi Akiva, la voix de la Torah cessa de retentir [Talmud Yebamot 62b]. Le monde était plongé dans une confusion générale, un chaos épouvantable. Les risques encourus étaient sérieux. Nos Sages, les 'Hakhamim, décidèrent, donc, de marquer un deuil pour les génération à venir, en interdisant le rasage, la coupe des cheveux et le mariage.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 1-4, chapitre 554, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1-5.

Durant la période du 'Omer, contrairement au jour du 9 Av, c'est uniquement certaines conduites de deuil qui ont été instaurées. L'étude de la Torah reste permise, le seul moyen d'améliorer nos traits de caractère.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."