Ranger la vaisselle après les premières fêtes de Pessa'h

Rédigé le Vendredi 25 Mars 2022
La question de Ora W.

Bonjour Rav,

Je passe les premières fêtes de Pessa'h dans la maison de mes parents. Mes parents ne seront pas là. Ils rentrent après Pessa'h.

Est-ce que j'aurai le droit de ranger la vaisselle après les premières fêtes ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant 'Hol Hamoèd, il est permis de laver et de ranger une vaisselle si on pense qu'elle ne sera plus utilisée. 'Hol Hamoèd Kéhilkhato, page 175, Choul'han 'Aroukh, chapitre 535, Halakha 1-2.

Durant Chabbath et Yom Tov, cela est interdit mais pas durant 'Hol Hamoèd. Talmud Chabbath 118a et Choul'han 'Aroukh chapitre 323, Halakha 6 et :

https://www.torah-box.com/question/ranger-et-nettoyer-chabbath_36074.html

https://www.torah-box.com/question/chabbath-faire-la-vaisselle-pour-toute-la-semaine_1421.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.