Ranger un livre/habit pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 16 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant Chabbath, est-il permis de ranger un livre ou un vêtement qui a été utilisé pendant ce Chabbath, mais qu'on ne compte pas réutiliser à nouveau au cours de ce Chabbath ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question. Durant Chabbath, le fait de remettre un objet à sa place n'est pas touché par l'interdiction de préparer une chose pour la semaine. Kavod Véhadar, chapitre 2, Halakha 3.

D'autre part, étant donné que lorsque l'on range un objet à sa place, cela met de l'ordre dans la maison, on considère que l'action est en l'honneur du Chabbath et non pour la semaine. Donc, cela est permis, semblablement à la permission de laver de la vaisselle qui sera utilisée durant Chabbath. Talmud Chabbath 118a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 323, Halakha 6.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.